Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Une grande procession est passée un matin par notre village (merci à Flore qui a pris les photos avec mon appareil pendant que je filmais !), composée d’une bonne vingtaine de tambours battant dans un rythme de folie, des enfants ouvrant le cortège avec des ombrelles multicolores, d’autres enfants dansant tenus par des adultes comme s’ils étaient en transe, et des hommes en dhoti jaune supportant d’énormes « pots de fleurs » stylisés en équilibre sur leur tête tout en les faisant tourner et bouger au rythme de leurs pas.
Forcément, ça créé des embouteillages, mais les bus, camions, voitures, tuc-tucs et motos sont globalement compréhensifs pour ces manifestations religieuses.
Cette procession avance très lentement et dure toute la journée, le temps d’atteindre le temple où aura lieu le Padayani. Ce jour-là, c’était le temple de Devi à Ilandoor...



A big procession passed through our village one morning (thank you Flore for having taken photos with my camera while I was filming with the video camera !) with more than twenty crazy drums, children opening the cortege with colorful umbrellas, other children dancing hold by adults like if they were in a trance state, and men wearing yellow dhoties with huge and stylish “flowerpots” balancing on their head with the rhythm of th walking. Traffic becomes difficult, but the vehicles easily forget it because of the religious and cultural purpose. This procession is going ahead very slowly and lasts the whole day, the time for reaching the temple where Padayani will happen. This day, it was the Devi Temple in Ilandoor.


La procession passant à Aranmula:

















































……….Quelques mots sur Padayani : ………………………

* signifie éthymologiquement « Formation militaire »


         *
Rituel annuel folklorique des districts d'Aleppey, Kollam, Pathanamtitta et Kottayam  (sud du Kerala). Ce festival est l’un des plus colorés et des plus spectaculaires du Kerala.
 

* Un Padayani symbolise la marche victorieuse jusqu’au templede la déesse Bhadrakali après avoir vaincu le démon Darikan. La procession arrive dans le bruit des tambours et des cris de joie en brandissant flambeaux (il fait chaud !) et branches et fait une fois le tour du temple avant d’empiler les immenses torches et branches qui finissent de se consummer. A la queue du cortège arrivent les femmes en rang deux par deux et tenant chacune des plateaux à poojas tout aussi enflammés.
 

* Les tambours continuent un bon moment avant de laisser la place au spectacle qui durera tout la nuit, des scènes de théâtre comique illustrant des épisodes relatifs à padayani au rythme des tambours, trompettes et dialogues et auxquelles le public participe (où l’on ne peut que regarder la foule rire et répondre aux acteurs avec la frustration de ne rien comprendre puisque le malayalam fait défaut à la plupart d’entre nous !), certaines parties finissant en danses lentes et répétitives, au rythme croissant et hypnotique.
 

* Cette fête coïncide avec la nouvelle année agricole, et est une célébration commune sans aucune distinction des castes.
 

* La partie la plus spectaculaire est celle où l’on peut admirer les immenses masques faits de larges pales de palmier. Les masques varient en taille, couleurs ou designs selon la personnification de dieux, demi-dieux ou démons. Les principaux figurant Bhadrakali et Bhairavi peuvent faire plusieurs mètres de haut !
 

* Le Tappu, instrument de musique joué uniquement lors de Padayani est fabriqué par les parias (la plus basse caste).

* Liens externes :

Le site le plus complet (the most complete website in English)

http://www.padayani.com/

Plein de bonnes vidéos sur padayani

http://www.indiavideo.org/kerala/arts/ritual-art-forms/padayani/padayani-kolam-860.php


A Ilandoor :


















































































Au Devi Temple de Kadammanitta (?) :










 






















  





















































































Partager cette page
Repost0