Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /





Pas vu beaucoup au kerala, quelques-uns à Trivandrum et aux alentours... en revanche, il y en a à profusion dans le Tamil Nadu, devant beaucoup de maisons, en ville ou en pleine campagne, du seuil de l'immeuble au sol en terre battue devant la hutte des paysans. Il en faut peu pour donner à sa maison un caractère raffiné et attractif. Le Kolam rempli à la perfection son but d'attirer et d'accueillir la prospérité incarnée en la déesse Lakshmi ainsi que les visiteurs sous leurs formes les plus variées, du passant aux animaux du quotidien.



Près de Kanchipuram (Tamil Nadu)



Trichy (Tamil Nadu)



Kanyakumari (Tamil Nadu)




Kanyakumari (Tamil Nadu)





Tiruvananthapuram (Kerala)




Madurai, au sein du grand Sri Meenakshi temple (Tamil Nadu)




Tiruvanamalai (Tamil Nadu)




Tiruvanamalai, dans le temple (Tamil Nadu)




Tiruvanamalai, dans le temple (Tamil Nadu)




Tiruvanamalai, dans le temple (Tamil Nadu)




Tiruvanamalai, dans le temple (Tamil Nadu)



................................................................................................................................................................................................................

Quelques mots sur les Kolams :

 

* Dessin éphémère tracé sur le seuil des maisons à bases géométriques. Les plus classiques ne sont composés que d’un trait.

 

* Pratiqué très couramment par les hindous du Sud de L’inde pour apporter la prospérité au foyer.

 

* Le plus souvent dessinés par les femmes le matin, et recommencés le lendemain.

 

* Le soir, le sol est nettoyé à l’eau. Certains péparent le sol avec du fumier, ce qui accentue le contraste entre le dessin blanc et le sol, et dont les vertus antiseptiques confèrent à leur façon une protection supplémentaire à la maison !

 

* Peinture faite de sables et de poudre de riz. La farine de riz est généralement employée en guise de craie. On utilise parfois des peintures.

 

* Symbolise un prière faite à Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité.

 

* C’est un signe de bienvenue pour qui entrera dans la maison, et les formes généralement fermées et labyrinthiques ont pour but d’égarer les esprits malveillants.

 

* L’exemple parfait d’une tradition populaire, un art à la portée de tous ! C’est un savoir qui se transmet de mère en fille.

 

* C’est aussi un excellent exercice pour la concentration dès le matin...

 

English translation : http://en.wikipedia.org/wiki/Kolam



Partager cette page
Repost0