Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le Kerala est à l'extrême sud-ouest de la péninsule indienne. Sa culture est extrêment riche et démarquée du reste de l'Inde. Vue l'étendue continentale de ce pays, vous comprendrez que chaque région possède ses particularités : coutumes, arts, architecture, langues et dialectes, vie quotidienne... Les milieux naturels sont tout aussi divers, de la haute montagne à la forêt tropicale !
L'Inde est aussi grande et aussi variée que notre Europe. Le Kerala doit donc être abordé comme un pays à part entière.

k--rala-inde.jpgcarte-etat-et-district.jpg




















Le district de Pathannamthitta est en vert, le plus au sud (merci Wikipedia pour la carte !) :
Tiruvananthapuram, la capitale du Kerala, est le point noir tout au sud de l'Etat... Et au bout du crayon, écrit en tout petit : Aranmula, où je resterai quatre mois, 
 

DSCN0698.JPG Dates : 
- Départ de Nice le 06 janvier 2008
- Arrivée à Mumbai le 07 janvier
- Départ de Mumbai, arrivée à Thiruvananthapuram (Trivandrum) puis au centre culturel (à 128 km) le 09 janvier
- Début des cours le 10 janvier
- Fin des cours le 10 mai
- Départ pour la France le 10 juin 2008

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes avant de partir :


 

Pourquoi partir ? La question juste serait plutôt  " pourquoi ne pas partir ?! "
Perso, le besoin de vivre sous une autre latitude
est évident ! Voir autre chose, un pays où l'étranger ce sera moi, où ce sera à mon tour de suivre les leçons plutôt que de les donner. Partir pour apprendre,  comprendre, suivre un nouveau rythme de vie, s'adapter... c'est sûr que je serai un peu déboussolée au début mais qui ne l'est pas, personne n'a la science infuse du voyage, il s'apprend ! Par contre je sens que je serai toute aussi larguée lors du retour en Europe, mais bon, c'est bien mieux de prendre du recul plutôt que de vivre perpétuellement dans sa bulle sans jamais en sortir, et voir à quoi celle-ci ressemble vraiment du dehors. Dépendance au voyage ? Peut-être...

Plus concrètement, j'y vais pour suivre des cours d'Hindi, bien que le Kerala parle Malayalam (il faut donc prévoir un petit lexique en plus), mais aussi pour m'initier à la danse, au yoga et au kalaripayattu, art martial du Kerala.

Il y a autre chose : j'emporte un appareil photo et une caméra (quel voyageur partirait sans même un jetable !), je dois me faire la main sur cette fichue caméra que je n'ai pas mieux utilisée lors du voyage au Québec, comme si je n'avais eu usage que de mes pieds avec des chaussettes pour la manipuler ! Et puis forcément, j'ai déjà réfléchi à un fond, un thème pour " le film " (c'est encore un bien grand mot), reste à voir si c'est réalisable...

Voilà, filmerai et on verra ce que ça donnera... au pire rien n'est perdu, je peux envoyer les cassettes à Vidéo Gag (ça existe encore ? Ils donnent toujours un chèque à la pire vidéo ?).

Quoi d'autre ? Ah oui : pourquoi l'Inde ? Question idiote pour ceux qui me connaissent ou du moins qui m'ont déjà rencontrée une fois, ça suffit pour comprendre... disons que je suis amoureuse du pays sans même l'avoir vu !
Et le Kerala ? ça ne " craint " pas trop pour un premier voyage en solo sur un continent qui m'est encore totalement inconnu ! Je déteste le mot " craint " mais il dénote un peu l'idée... pour faire large, j'évite déjà les régions instables où ça explose de partout... j'irai plus tard... Enfin bref, je peux tout aussi bien me faire tuer en traversant une rue ici alors...
 

LE BOULOT
 :
Et non, je ne pars pas que pour apprendre, enfin si... mais aussi pour bosser à fond comme pour le projet au Québec (il y a un lien vers le blog concerné sur le site, allez-y !), mais encore plus et en mieux. Au programme : réalisation d'un blog (évidemment, je suis en train d'écrire dessus), si possible un ou plusieurs films potables, c'est-à-dire sans avoir à subir un mal de mer terrible en plus d'un vent furieux qui vous flanque une migraine de fous et en luttant pour comprendre quelques syllabes du commentaire de la réalisatrice qui improvise son texte en cherchant les boutons de réglage de prise de vue. Là je viens de vous résumer le film sur le Québec... je ne comprends toujours pas pourquoi le zoom se rebellait comme ça, saloperie ! Des jolies photos aussi... Des articles divers et variés, je ne suis pas encore partie donc les sujets ne sont pas encore trouvés, désolée, mais ils seront certainement intéressants. Des interventions sur le Kerala et sa culture, sûrement avec des sujets de géo (on n'y échappe pas) proposées aux écoles de la région, comme j'ai fait pour le Québec. Et puis il y aura sans nul doute des tonnes de p'tites histoires à raconter, ça fera peut-être un bon bouquin... ou un bon blog !
Voilà pour les quelques objectifs fixés, si je parviens à en réaliser un jusqu'au bout, alors je serai satisfaite. S'il y en a plusieurs, ce sera encore mieux !
La démarche n'est en aucun cas égocentrique, dites-vous que derrière tout ça, le but est de pouvoir témoigner le plus clairement possible tout ce que j'ai pu voir, apprendre ou vivre d'un pays et de sa population, et de faire en sorte que cela vous apporte quelque chose d'instructif, d'amusant ou de divertissant, mais avant tout, quelque chose d'enrichissant !

Bon ben c'est pas tout ça mais j'ai un sac à préparer !

Partager cette page
Repost0